Contenu

Boîte à outils

Le réseau rural national a répertorié l’ensemble des outils et ressources existants (européens, nationaux ou régionaux) à chaque étape d’un projet de coopération. Ce document est téléchargeable sur le site du réseau rural national ou en cliquant ici.

La cellule d’animation nationale du réseau rural a réalisé pour la Fête de l’Europe (9 mai 2011) son premier numéro hors série dédié à la « Coopération et Europe ».

Des articles différents sont proposés : la baromètre de la coopération en France, un flash infos, des exemples de coopérations, un zoom sur L’approche Leader à la conquête de la Turquie, un flash méthodo et l’agenda de la coopération.

Guides méthodologiques

Divers guides de très bonne qualité ont été réalisés pour accompagner les groupes d’action locale Leader dans l’élaboration de leurs projets de coopération.

L’approche européenne
Tout d’abord, le Réseau Européen de Développement Rural (RE DR) a réalisé un guide européen de la coopération transnationale de façon à conseiller concrètement les porteurs de projet en leur apportant, notamment, des informations sur les spécificités réglementaires de chaque État-Membre. Ce guide est également disponible en version française.

L’héritage national
L’Unité National d’Animation (UNA) du réseau Leader + a publié l’été 2007 son guide Élaborer son projet de coopération territoriale. Si certaines fiches sont spécifiques à la procédure Leader +, les conseils et outils relatifs à la construction d’un projet de coopération restent bien évidemment d’actualité pour l’actuelle programmation : il peut donc être intéressant de consulter les nombreuses ressources du site de l’UNA qui sont toujours aussi pertinentes.
Parallèlement, l’association LEADER France a produit une étude sur la mise en œuvre de la coopération transnationale Leader + du point de vue des élus et replacée dans une perspective historique.
Trois groupes d’action locale européens ont également réalisé un exercice de capitalisation en élaborant un guide méthodologique analysant un projet de coopération reposant sur l’échange de matière grise et de ressources humaines comme un des moyens essentiels au développement des micro-territoires ruraux.
Le portail de la coopération décentralisée sur France Diplomatie fournit également un ensemble d’outils visant à favoriser la coopération avec les collectivités des pays partenaires (pour plus d’informations, voir le dépliant de présentation du portail de la coopération décentralisée).
Enfin, le vademecum sur la coopération internationale des parcs naturels régionaux ou encore le guide de la coopération décentralisée pour la solidarité numérique apportent un éclairage complémentaire.

Les outils régionaux
Le guide de la coopération de la région Wallonne comporte également des idées intéressantes : les approches méthodologiques peuvent être appliquées en France, même si tout ce qui relève de l’administratif ne s’applique pas puisque certaines règles sont spécifiques à la Belgique.
La Région Languedoc-Roussillon a réalisé un guide pratique de la coopération Leader 2007-2013, dont les grands principes s’appliquent bien sûr en Rhône-Alpes.
Chaque Etat membre de l’Union européenne a ses propres règles de mise en oeuvre de la mesure coopération dans l’axe Leader. Afin de donner quelques informations, la cellule d’animation du réseau rural Languedoc-Roussillon a réalisé un tour d’Europe de la mise en oeuvre du FEADER, de l’axe LEADER et de la mesure coopération dans les pays de l’Union européenne.

Formulaires types