Contenu

Coopération décentralisée

Pour aider les groupes d’action locale Leader de Rhône-Alpes dans le montage de leurs dossiers de coopération transnationale, le réseau rural a recensé l’ensemble des actions de coopération menées par les collectivités. Cette information permettra non seulement d’identifier des partenaires potentiels mais également de disposer de personnes ressources selon les pays ciblés.

Ces fiches ont été élaborées en croisant les données issues de l’atlas de la coopération décentralisée et les informations disponibles sur le site du RÉSeau rhône-alpes d’Appui à la COOPération (RESACOOP).

Pour les collectivités de taille importante (région, département, principales communes œuvrant pour la coopération décentralisée -cf. ci-dessous), un projet de fiche individuel leur a été transmis pour validation de façon à disposer d’éléments actualisés.

Coopération des collectivités de Rhône-Alpes

La fiche-action de coopération décentralisée de la Région Rhône-Alpes est détaillée ici.

Pour l’ensemble des autres collectivités se référer au tableau ci-dessous :


Ain
Conseil
Général 01
Bourg-en-Bresse

Autres
communes 01
Ardèche
Conseil
Général 07
PrivasAutres communes
07
Drôme
Conseil
Général 26
Romans-sur-IsèreAutres
communes 26
Haute-Savoie
Conseil
Général 74
AnnecyAutres
communes 74
Isère
Conseil
Général 38
GrenobleAutres
communes 38
Loire
Conseil Général
42
Saint-EtienneAutres
communes 42
Rhône
Conseil
Général 69
Lyon et Grand
Lyon
Autres
communes 69
Savoie
Conseil
Général 73
ChambéryAutres communes
73
_
Le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes participe au cofinancement de certaines actions (l’ensemble des informations sur la procédure est disponible sur leur site).

Bases de données des différents projets

Les fiches ci-dessus présentent de manière synthétique les différentes actions de coopération décentralisées menées par les collectivités locales de façon à proposer aux territoires Leader des contacts selon les pays ciblés et/ou des possibilités de partenariats.

Pour approfondir et en découvrir plus sur ces différentes actions, vous pouvez vous connecter sur le site de l’atlas de la coopération décentralisée réalisé par la diplomatie française (un dépliant de présentation de l’atlas vous présente le fonctionnement du site).
Des recherches sont réalisables à partir d’une entrée France, d’une entrée Monde ou d’une recherche avancée (conseillée). Des informations encore plus détaillées si vous choisissez d’exporter les résultats de la recherche avancée au format pdf (lorsqu’on vous le demandera, indiquer "cooperation-RA" comme identifiant et "17leaderra" comme mot de passe).

La base de données de RESACOOP comporte également certains éléments intéressants (elle n’est cependant pas aussi à jour que l’atlas de la coopération décentralisée).

Les études sur la coopération décentralisée

Le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes a réalisé une analyse de la coopération décentralisée dans les domaines de l’agriculture et du développement rural qui nous semble pertinente.