Contenu

Évaluation

Un cadre commun de suivi et d’évaluation a été élaboré par la Commission Européenne et les Etats Membres. Ce cadre commun est à appliquer par l’autorité de gestion (MAAP).
Un manuel relatif au cadre commun de suivi et d’évaluation permet de définir les orientations. Il est complété par plusieurs notes d’orientation :
- Note d’orientation A : choix et utilisation des indicateurs
- Note d’orientation B : lignes directrices pour l’évaluation
- Note d’orientation C : lignes directrices pour l’évaluation ex-ante

Ces documents sont mis à la disposition des GAL à titre d’information. Chaque GAL peut utiliser des éléments présentés dans ces documents pour définir sa démarche évaluative.

En Rhône-Alpes, l’autorité de gestion a lancé une démarche d’évaluation pour les GAL accompagnée par une structure spécialiste dans l’accompagnement à l’évaluation ((CIEDEL). Les objectifs de cette démarche sont de développer la culture et la pratique de l’évaluation auprès des GAL.

L’approche méthodologique :

- Définition d’un cadre minimal d’évaluation pour les GAL

Enjeu du travail sur cet axe : Permettre la mise en place d’une évaluation « in itinere » de chaque programme leader et des conditions de son utilité et Permettre la mise en place d’espaces d’échange entre les territoires. Cela revient à fournir aux GAL une sorte de "boîte à outils" de l’évaluation. Ce cadre est co-construit entre la structure accompagnatrice et les 17 GAL de RA dans le cadre de sessions de travail (3x2 jours sur 6 mois) et de travail en inter-sessions dans les GAL.

- Définition d’un cadre régional d’évaluation

Enjeu du travail sur cet axe : Permettre la mise en place d’un cadre d’évaluation régional
Ce cadre est défini à partir des travaux du CIEDEL et des GAL et complété par des orientations de l’autorité de gestion au niveau régional.(quelques critères et indicateurs communs aux GAL sont nécessaires pour avoir les moyens de consolider les informations au niveau régional, et parce qu’il est important de se pencher sur les fondamentaux de LEADER comme la gouvernance, le partenariat public-privé ou l’innovation).

- Définition d’un cadre régional d’échanges sur les pratiques d’évaluation

Enjeu du travail sur cet axe : Valoriser et diffuser les pratiques d’évaluation des GAL. Partager la démarche est un objectif supplémentaire de la mission, de même que proposer un cadre régional d’échange entre les territoires. Ces échanges s’inscriront au sein du Réseau Rural Rhône-Alpes.

Au terme de ce travail en partenariat avec les 17 GAL de Rhône-Alpes, plusieurs documents ont été produits formant la boîte à outils pour le suivi et l’évaluation de Leader. Celle-ci est composée de 8 fichiers powerpoint sur la démarche évaluative (le sens et la démarche de l’évaluation, identification, recueil et analyse d’indicateurs, les temps et les types d’évaluation, l’élaboration d’un cahier des charges, les dispositifs d’évaluation, l’intérêt et les limites des évaluation, 1 exemple sur un GAL) et le cadre régional Rhône-Alpes d’évaluation autour de la question de la valeur ajoutée.