Contenu

Evaluation à mi parcours du PDRH

L’évaluation à mi-parcours du PDRH a été confiée au consortium Épices/ADE, sous l’autorité du Ministère en charge de l’Agriculture, entre février 2010 et mi avril 2011.

L’évaluation à mi-parcours a pu aborder 5 questions transversales :

1. Dans quelle mesure le PDRH a-t-il accompagné la capacité d’adaptation et d’innovation des acteurs en vue de répondre aux nouveaux enjeux émergents du développement rural ?
« Globalement, le PDRH a peu accompagné la capacité d’adaptation et d’innovation des acteurs en vue de répondre aux nouveaux enjeux émergents du développement rural »

2. Que peut-on dire des effets territoriaux du PDRH ?
« Ainsi, malgré l’avancée que constituent le retour à la territorialisation des MAE et la participation des acteurs de territoires, les effets territoriaux apparaissent limités à ce stade »

3. Dans quelle mesure la déclinaison régionale du programme a-t-elle contribué à améliorer sa pertinence, son efficacité et son efficience ?
- Des arguments en faveur d’une partie « nationale » sont ressortis : intérêt d’un portage politique national de l’agriculture biologique, priorités nationales sur enjeux biodiversité et eau dans les MAET, « protection » de certains budgets par rapport aux jeux d’acteurs régionaux (desserte)
- Des inconvénients du maintien de ces deux niveaux ont également été avancés, au premier rang desquels la « double source » d’injonctions réglementaires (111B, 133, Leader...)
- Il y a matière à réfléchir sur la répartition optimale des rôles de chaque niveau : le national a-t-il les moyens d’assurer le cadre juridique détaillé par mesures et la maîtrise d’ouvrage des outils de suivi ? Doit-il se concentrer sur les orientations stratégiques et la répartition des enveloppes ? »

4. Quelle est la cohérence du PDRH avec les autres politiques ?

5. Dans quelle mesure les modalités de programmation et de mise en œuvre du PDRH ont-elles influé sur son efficacité ?
« Une gestion « en programme » qui progresse, mais un pilotage faiblement stratégique (enjeux budgétaires dominants, compartimentation en mesures et lignes de partage plus que synergies, faible utilisation des outils de pilotage stratégique ) »

Guide de lecture de l’évaluation à mi parcours du PDRH

Note de l’évaluation à mi parcours du PDRH

« Analyse mars 2012 » : Bilan à mi parcours du PDRH : réalisations physiques et financières

« Analyse mars 2012 » : Synthèse de l’évaluation à mi parcours du PDRH