Contenu

Réseau Européen de Développement Rural

Au niveau européen, le réseau rural est chargé de réaliser des outils d’information et de communication sur le développement rural (et notamment sur la mise en œuvre des programmes pour la période 2007-2013), de constituer un réseau d’experts sur les sujets clés de la politique de développement rural tout en créant des synergies avec l’action des réseaux ruraux nationaux (pour plus d’informations, consulter son programme de travail 2009-2010).

Par ailleurs, en ce qui concerne plus précisément le programme LEADER, la principale mission du réseau rural européen consiste en un appui à la coopération transnationale.

Vous trouverez ci-dessous les principales actions du Réseau Européen de Développement Rural pour 2010, actions que nous avons tenté d’enrichir en apportant, autant que faire se peut, des éléments complémentaires aux travaux du RE DR.

Pour des informations plus précises, n’hésitez pas à contacter le « Point Contact » :

EN RD Contact Point - Rue du Marteau 81 - 1000 Brussels (Belgique)
Tel. +32 2 235 20 20 - Fax +32 2 280 04 38 - info@enrd.eu - http://enrd.ec.europa.eu/rural-deve...
Pour la coopération, écrire à cooperation@enrd.eu.
N’hésitez pas non à plus à contacter directement Dieter Wagner qui est la personne ressource sur le sujet.

Une base de données européenne sur Leader

Cette base de données accessible sur le site du RE DR, comporte la liste des groupes d’action locale de chaque pays, donnant accès à leurs contacts puis, progressivement, à des informations sur leurs stratégies et leurs projets.

Il est possible d’approfondir ces informations synthétiques en se connectant directement sur les sites des États-Membres concernés à partir de la liste suivante élaborée par le réseau rural régional.

Boîte à outils interactive pour la coopération transnationale

Cette boîte à outils devrait contenir :

  • un ensemble de renseignements pertinents sous la forme d’un guide (dont la 1ère ébauche est déjà disponible en anglais) pour conseiller concrètement les porteurs de projet ainsi que des informations sur les spécificités réglementaires de chaque État-Membre,
  • un outil interactif de recherche de partenaire (au niveau européen) à partir du printemps 2010,
  • et, progressivement, une base de données des projets de coopération.

Par ailleurs, pour une meilleure compréhension du fonctionnement des pays de l’Union Européenne, le réseau rural régional Limousin a réalisé en septembre 2009 une étude sur l’organisation territoriale de 21 pays de l’Union Européenne. La notion de collectivité territoriale au plan européen recouvre une incroyable diversité de situations : chaque pays possède son propre vocable pour désigner ses collectivités territoriales.

Un séminaire Leader en projet

La possibilité de réaliser un séminaire spécifique à LEADER à l’automne 2010 devrait être examinée dans le courant du printemps.

Parallèlement, trois groupes de travail ont été créés par le sous-comité LEADER du RE DR. Ils travailleront dans les prochains mois respectivement sur :

  • la mise en œuvre de l’approche ascendante LEADER,
  • la préservation du caractère innovant et expérimental de LEADER,
  • la coopération transnationale.